En bateau…

En tout homme sommeille un enfant. Le mien n’est pas en hibernation, bien au contraire. Il a le sommeil plutôt léger et s’est réveillé dernièrement à la vue d’un bateau dans la boutique de mon voisin brocanteur. Le bateau se trouvait sur une étagère et était partiellement caché par d’autres objets hétéroclites. Dès que je l’ai pris dans mes mains j’étais émerveillé. Belles proportions, belle patine, beaucoup de détails et dans son ventre un moteur à ressort pour faire tourner l’hélice en parfait état de marche. Pour faire durer le plaisir, je ne l’ai pas emporté tout de suite. Il faut savoir attendre, se réjouir pour mieux apprécier.

Ce bateau appartenait peut-être à l’un des garçons qui figurent sur la photo de classe que j’ai trouvé au même endroit. J’aime beaucoup la mise en scène très étudiée et les cols marins et autres jabots que portent ces élèves de 2ème année scolaire. Malheureusement la photo n’est pas datée. Je la situe aux environs de 1900.

Laisser un commentaire

