L’Adonis des Follatères

J’ai rendu visite à l’Adonis du printemps aux Follatères. Cette fleur magnifique tient son nom de la Mythologie tout comme l’Anémone ou la Jacinthe. Ces histoires merveilleuses contées dans les Métamorphoses d’Ovide.

Les Follatères sont une réserve d’importance nationale au dessus de Branson, juste en face de Martigny. Ici pas besoin de chercher les fleurs. Elles s’étalent des deux côtés des nombreux sentiers. Hier j’ai vu des tapis de Violettes, de Corydales, d’Hépatiques, de Pulsatilles et de Muscaris. D’autres fleurs plus rares comme la Violette blanches ou la Gagée velue complètent ce décor richement coloré.

A la fin de ma promenade j’ai voulu revoir mon arbre fétiche des lieux. En m’approchant par le sentier “des visions célestes” j’avais un mauvais pré-sentiment. Avec raison. Mon copain n’a pas survécu aux tempêtes hivernales et il ne reste plus qu’un moignon de tronc. Pour lui rendre hommage j’ai ajouté une photo “brumeuse” prise l’année dernière.

Adonis du printemps

Adonis du printemps

Pulsatille des montagnes

Figuier d’Inde

Corydale

Gagée velue

Violette blanche

Les Follatères

Laisser un commentaire

