Volutes de tabac

Je possède une vingtaine de photos du temps de mon enfance. Celle qui a ma préférence me montre avec mon ami Denis (à droite), chacun une clope au bec. C’est le père de Denis qui a fait cette photo. Il était photographe amateur et transformait la salle de bain familiale en chambre noire pour développer, copier ou agrandir ses photos. Parfois il nous permettait d’assister à ses travaux en nous expliquant les différentes étapes de cette alchimie.

En l’an de grâce 2012 quel parent oserait photographier sa progéniture avec une cigarette? Il prendrait le risque de s’attirer les foudres de l’une des nombreuses ligues qui militent pour une “vie saine”. Cette redoutable armada de militants bienveillants qui veulent nous dicter notre manière de vivre et qui sèment les graines de l’intolérance. La Sainte Inquisition des temps modernes.

L’autre jour un visiteur tessinois m’a dit que pour fumer sa pipe en toute tranquillité il se rendait au cimetière communal. Là-bas pas de regards réprobateurs, pas de remarques désobligeantes ni de gesticulations ridicules, bref le paradis pour l’amateur de volutes de tabac. Il a terminé son récit par un “porcamiseria” sonore et tonitruant.

J’ai lu dans un journal qu’une adolescente a été interpellée et dénoncée par un policier pour avoir fumé une clope. A quand les descentes de police dans les préaux d’écoles? Et dire que certaines personnes doutent encore de l’efficacité de nos pandores.

PS: Pour tranquilliser les âmes sensibles déjà gravement intoxiquées par le “politiquement correct”: Denis et moi, on ne l’avait pas fumé cette cibiche. Croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer.

Laisser un commentaire

