Le Cyclamen pourpre

En avançant dans la forêt en forte pente il faut faire attention où l’on pose les pieds pour ne pas les écraser. Heureusement qu’ils sont pourpres. Puis il faut se mettre à plat-ventre pour humer leur parfum subtil. C’est moins évident que pour le thym et la menthe qui fleurissent tout au long du chemin qui mène à La Léchire. C’est ici, au-dessus de Enney, l’un des derniers endroits où fleurissent ces petites merveilles. Il paraît que dans le temps il-y-en avait même à Fribourg, du côté du Sonnenberg.

Au loin j’entends psalmodier un prêtre. Il semble avoir l’accent du terroir bien marqué. C’est une messe en plein air. En m’approchant je constate ma méprise. Le curé est africain. Du coup je me souviens du petit personnage sur le pupitre du maitre à l’école primaire. Quand on glissait une piécette dans la fente, le personnage baissait la tête en signe de remerciement. Aujourd’hui ce sont des curés africains qui disent la messe en Gruyère. On peut appeler cela un retour sur investissement.

Au marais plus d’orchidées. C’est déjà fini le temps des floraisons. Par contre les corolles blanches des Parnassies des marais, autre chef-d’œuvre de la nature.

Sur le chemin qui mène aux Marches je croise des hordes de cyclistes, de coureurs et de dames qui marchent avec des bâtons. Je suis le seul bipède qui marche normalement. C’est fou ce que les gens ont besoin d’artifices pour se promener un beau jour d’été. J’évite les Marches et sa foule des grands jours mais je ne peux m’empêcher de chantonner le Nouthra Dona di Maortsè.

Cyclamen pourpre

Cyclamen pourpre

Cyclamen pourpre

Enney

Parnassie des marais

Enney

Advertisements

One response

  1. J’ai bien aimé ce billet – tout particulièrement. Il me parle d’une fleur discrète,chère à mon coeur, et me rappelle la statue qui m’a tant fait rire enfant – associée pour moi au calendrier des Pères Blancs, toujours prêts à nous montrer des “négrillons” attendrissants, et cela sans complexe! Très bien, le retour sur investissement!

    16 août 2012 à 21 h 37 min

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s