Un Plumier pour un Lis

Je continue mes visites régulières au Lac-Noir. A chaque fois je fais de nouvelles découvertes qui me permettent d’enrichir mon herbier. Ainsi la magnifique Érine des Alpes ou la Véronique subligneuse.

Et pourtant il y a une fleur qui figure sur ma liste et que je ne trouve pas. Le Lis martagon. Certainement l’une des plus belles fleur de notre flore indigène. J’avais bien trouvé un exemplaire sur un alpage, une fleur un peu chétive et pas photogénique du tout.

Dimanche dernier j’ai donc décidé de rentrer en passant par une forêt juste en dessous de l’alpage de Combi. Au bord d’une petite mare à l’orée de la forêt j’ai fait une photo d’une magnifique libellule fluo. Et puis, en cherchant le Lis martagon je me suis un peu perdu. Heureusement que je n’ai pas peur du grand méchant loup. En pataugeant parmi des troncs couchés et des fougères tout en espérant trouver un sentier, je suis “tombé” sur des Cicerbites de Plumier.

La Cicerbite de Plumier est une des plus grandes herbacées des Préalpes. Elle aurait survécu à la dernière glaciation il y a 5000 ans pour coloniser nos Préalpes.

Elle porte le nom de Charles Plumier, un moine franciscain né en 1646 à Marseille et mort en 1704 à El Puerto de Santa Maria. Ce botaniste et voyageur naturaliste a effectué plusieurs voyages en Amérique latine et publié quelques ouvrages sur les plantes d’Amérique.

Erine des Alpes

Erine des Alpes

Véronique subligneuse

Véronique subligneuse

Libellule

Libellule

Cicerbite de Plumier

Cicerbite de Plumier

2 responses

  1. Au Moléson, vous en trouverez à foison… des lis martagon.
    En voulez-vous des photos de l’été 2014, et la description de la prairie?

    20 octobre 2014 à 20 h 30 min

    • Merci pour votre commentaire. Je connais plusieurs stations de lis martagon en Gruyère. Cette année j’en ai également trouvé à plusieurs endroits au Lac-Noir mais chaque fois en petite quantité.

      21 octobre 2014 à 8 h 49 min

Laisser un commentaire

