La Salamandre noire et le Séneçon en tête

Le Séneçon en tête est une fleur assez rare. Sa répartition géographique se limite pour l’essentiel aux Préalpes fribourgeoises et bernoises. En plus elle est magnifique. Pour plaire elle utilise une belle palette de couleurs allant du jaune au pourpre en passant par le jaune orangé. Autant de raisons de la voir figurer en bonne place dans mon herbier de Lac-Noir. Pour avoir une chance de la trouver il fallait gagner en altitude. J’ai choisi le Golmly. C’est un petit col qui relie Euschels aux pâturages bernois. Le sentier escarpé est assez raide et donc peu couru par les randonneurs. La haut ce fut l’enchantement. Une vue magnifique et une profusion de fleurs. J’ai eu la chance de trouver ma belle à côté du sentier qui mène au Kaisereggpass.

En prime j’ai rencontré une Salamandre noire. Ce petit “dragon” d’un noir luisant semble sortir d’une légende préhistorique.

Golmly

Golmly

Séneçon en tête

Séneçon en tête

Alpes bernoises

Alpes bernoises

Salamandre noire

Salamandre noire

Euschels

Euschels

Laisser un commentaire

