Le Berger et le Lis

Après avoir trouvé le Lis martagon, il me manque encore un autre lis. Le Paradisie également nommé Lis des Alpes ou Lis de Saint-Bruno.

Fleur mythologique, elle est née de quelques gouttes du lait maternel de Junon tombées à terre lorsqu’elle allaitait Hercule. Fleur symbolique, sa blancheur immaculée a incité de nombreux peintres a l’utiliser comme allégorie de la pureté ou la pudeur. Fleur héraldique, elle figure sur les armoiries de beaucoup de villes et familles. Une sacré belle fleur!

Pour montrer l’Érine des Alpes à ma fille Nicole, nous avons traversé une prairie occupée par des moutons. Un troupeau supposé être gardé par des chiens. A moins de s’être déguisé en ovin pour tromper l’ennemi, il n’y avait pas de canin dans le secteur. A peine la clôture franchie, le berger nous interpelle. Torse-nu, musclé, bronzé et tatoué, l’homme nous gronde sans grande conviction. Dès que je lui parle de fleurs, il tombe son masque de justicier, arbore un large sourire et me montre sur son portable des photos du Lis des Alpes.

Maintenant je sais où le trouver en juin prochain. Ce sera mon cadeau d’anniversaire et cette heureuse perspective m’aidera a supporter la longueur des mois d’hiver.

??????????

Œillet superbe

Œillet superbe

Érine des Alpes

Érine des Alpes

02 p

2 responses

  1. Nicole Inglin

    Caramba, je me suis trompée, c’est bien le lis Paradisie et pas le Martagon, non d’une pipe !!!

    9 août 2013 à 13 h 48 min

  2. Nicole Inglin

    Magnifique 🙂 et c’est certain je viendrai avec toi en juin prochain pour enfin découvrir le lis Martagon dans si belle demeure.

    9 août 2013 à 13 h 46 min

Laisser un commentaire

