Jens le berger itinérant

Citoyen allemand de l’ex RDA comme il précise avec une pointe de fierté, Jens exerce l’un des plus anciens métiers du monde. A la tête d’une caravane de 420 moutons (plus de 700 en début de saison) deux ânes et deux chiens il parcourt les paysages de la Singine. S’occuper de tout ce beau monde tout en affrontant les intempéries hivernales n’est pas une sinécure. En route Jens se tient à la tête du troupeau avec les deux ânes. Les deux chiens, un sur chaque flanc, font leur boulot en obéissant à des ordres très brefs. L’attention est constante. Samedi Jens va terminer sa pérégrination pastorale. Son souci est de trouver suffisamment de prés praticables. C’est que ces jours les paysans purinent les champs.

J’ai rencontré Jens dimanche dernier à Alterswil. Il avait parqué son troupeau dans un enclos pour soigner quelques moutons malades. Hier en me rendant à Alterswil, j’espérais retrouver le berger. Au cours de ma balade j’ai dû choisir à plusieurs reprises entre des parcours différents. C’est à Sankt Antoni au terme de mon voyage que je l’ai retrouvé. D’aucuns appelleront cela de la chance. Moi je pense que c’est mon sixième sens qui m’a guidé.

01

03

040205

Advertisements

One response

  1. Françoise

    Merci pour ce petit reportage sur Jens. Je l’avais entrevue dans le Lac, près de Liebistorf il y a quelque temps en arrière. L’image d’un berger dans le paysage hivernal a quelque chose d’apaisent et de paisible. Merci Jens et bon retour.

    12 mars 2015 à 19 h 29 min

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s