Mon arrière-grand-père et le Gotthard.

Sur cette photo mon arrière-grand-père Franz Josef Alois Inglin (02.03.1831 – 14.04.1894) pose au milieu de sa famille. Ses fils (de g. à d.) Emil, Josef, Gottfried Jakob, Franz, Johann et Dominik Gaspard ainsi que sa deuxième épouse Karolina et leur fille Marie. Sa première épouse Anna Catharina était décédée à la naissance de mon grand-père Dominik Gaspard.

Originaire de Sattel (SZ), mon arrière-grand-père habitait Altdorf au lieu dit Lehn, proche de la route qui mène au col mythique. Charretier et charron de profession, il possédait une entreprise qui transportait des marchandises par le col du Gotthard. Après la mise en service de la ligne de chemin de fer du Gotthard en 1882, son entreprise a fait faillite.

Ce n’est pas pour «venger» mon arrière-grand-père que je dis non au deuxième tube du Gotthard qui serait en fait déjà le cinquième. C’est pour éviter une dépense inutile de 3 milliards de francs et pour que notre Gouvernement et Parlement respectent enfin l’article constitutionnel sur la Protection des Alpes et cessent d’imaginer des projets pharaoniques inspirés par les lobbystes de la construction.

Image (4)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.